Juillet 2020

Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

Paris, le 5 juillet 2020

Chères et chers collègues,

Nous sommes heureux de vous retrouver après cette année universitaire si troublée. Nous espérons que vous avez toutes et tous traversé cette période de manière sereine tant professionnellement que personnellement.

Malgré les obstacles qui ont ralenti la mise en place de notre projet de GIS Patrimoines militaires, les nouvelles sont bonnes et nombreuses.

En premier lieu, la collaboration de chacun a permis de réunir toutes les fiches d’adhésion au GIS et de finaliser la procédure de conventionnement : cette semaine l’École Pratique des Hautes Études va adresser à vos établissements, par courrier recommandé, leurs exemplaires originaux de la convention. Notre GIS, porté par l’EA Histara 7347  (EPHE-PSL) est à présent administrativement créé et actif. Nous pouvons tous nous féliciter du succès rencontré par cette initiative : notre réseau compte déjà 15 équipes de recherche, musées et institutions membres, totalisant une cinquantaine de chercheurs,  auxquels s’ajoute une trentaine de « jeunes chercheurs » : 22 doctorants, 4 post-docs et 3 masters « montants ».

Ce succès présage déjà de fructueux échanges et de belles opportunités de collaboration. Les recherches et projets de thèses sont vastes et variés, allant de l’Antiquité à nos jours et couvrant de larges territoires (Europe, Asie, Amérique). La diversité des sujets et approches est également très stimulante : archéologie, archéologie du bâti, architecture, histoire matérielle, histoire des techniques, histoire culturelle et sociale, histoire des collections, histoire et mémoire de guerre et, bien sûr toutes les réflexions liées aux patrimoines. Les objets d’étude reflètent également l’amplitude que nous souhaitions donner au GIS : certaines recherches sont centrées sur des objets ou des collections muséales, d’autres portent sur des architectures et des ensembles bâtis, enfin d’autres explorent plus spécifiquement des notions et/ou concepts (appropriation, spatial turn, hybridité, partage des espaces, transfert, porosité, art de mémoire…).

En second lieu, nous avons aussi, en quelque sorte, « profité » du long confinement pour créer le blog hypothèses du GIS P2ATS qui est maintenant en ligne via les adresses suivantes : https://patmilitaire.hypotheses.org/ ou www.patrimoines-militaires.fr. Il a pour vocation de servir d’interface et de plateforme d’échanges pour tous les membres (notamment les doctorants) et nous serions heureux de recevoir les annonces que vous souhaiteriez mettre en ligne (colloques, publications, expositions, projets de thèse, soutenances, billets, résumés, critiques, actualités…) Il est également possible de vous y ajouter comme contributeurs directs. En l’état, c’est encore une ébauche de site, sujette à améliorations, ajouts et corrections, qu’il conviendra d’étoffer progressivement en fonction de l’avancement de nos travaux, projets et réflexions. Conjointement, nous avons également sollicité les services d’une graphiste pour créer un logo qui vient renforcer l’identité du GIS et a pour finalité d’être utilisé dans la communication et les évènements soutenus par le GIS.

Parmi les rendez-vous prévus pour 2020, le colloque international « Patrimoines militaires habités », prévu les 26 et 27 juin dernier a dû être reporté en raison des impératifs sanitaires. Il se tiendra à l’INHA les 26 et 27 mars 2021. Nous vous ferons prochainement parvenir le programme qui est en cours de finalisation. Retenez dès à présent ces dates, surtout celle du 27 mars qui a été choisie pour notre première assemblée générale 2021.

Nous vous invitons par ailleurs à réserver celle du 14 décembre 2020 où nous souhaitons, dans la mesure où la situation sanitaire le permettra, nous retrouver pour notre assemblée générale 2020.

Les premières ouvertures et pistes de collaboration se mettent donc en place et nous nous en réjouissons. Nous accueillons avec joie toutes les forces vives et suggestions pour faire pleinement vivre ce bel outil collaboratif qu’est le GIS.

Tout en restant à votre écoute et à votre disposition et dans l’attente de vos retours, nous vous souhaitons un excellent été,

Bien amicalement,

Pour le GIS, son équipe de direction,

Émilie d’Orgeix, Nicolas Meynen, Christophe Cérino


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (5 juillet 2020). Juillet 2020. GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://patmilitaire.hypotheses.org/2193


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search