Septembre 2021

Chers collègues,
Chers amis,
Suite à la validation unanime des membres du GIS (consultation tenue entre le 25 juin et le 5 juillet 2021), nous avons le grand plaisir d’accueillir cette année quatre nouveaux établissements membres auxquels nous souhaitons la bienvenue :
– Université Bordeaux Montaigne- AUSONIUS UMR 5607
– Université de Lorraine – Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) EA 3945
Le GIS compte désormais 19 établissements membres, environ 80 collègues et 50 jeunes chercheurs dont les travaux couvrent un large arc temporel qui va de l’antiquité au XXIe siècle. La liste des unités et les noms des chercheurs a été mise à jour cet été sur notre carnet hypothèses. La mise en ligne des sujets de thèse et de master ainsi que des projets des jeunes chercheurs est en cours. Parmi les autres bonnes nouvelles, nous accueillerons fin septembre un gestionnaire administratif EPHE-PSL qui sera chargé de la coordination administrative et de la gestion annuelle des cotisations du GIS.
Conformément à la ligne directrice fixée lors de l’AG du 14 décembre dernier, notre AG 2021 sera organisée à l’INHA le vendredi 12 novembre 2021. C’est donc une date importante à caler dans vos agendas. Le programme sera structuré entre présentations des nouveaux collègues, CR de projets de recherche et publications, le matin, et assemblée générale, l’après-midi. Afin de ne pas grever notre budget Recherche, le Gis prendra en charge les hébergements du 11-12 novembre et le déjeuner du vendredi 12 mais vous laissera le soin de faire prendre vos billets de train par vos laboratoires respectifs.
Parmi les autres actions prévues et suite au succès de la 1ère journée des jeunes chercheurs organisée les 4 et 5 mai 2021 au château de Caen par Alban Gottfrois et Eloi Vincendet, nous prévoyons une seconde édition au printemps 2022. Un budget de 3000 euros sera accordé au laboratoire qui se portera volontaire pour organiser cette journée. Le GIS pourra également prendre en charge le graphisme de l’affiche et du programme (calé sur la charte graphique de cette année). L’appel à candidatures est d’ores et déjà ouvert. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser cette prochaine rencontre, de concert avec vos doctorants et plus largement les jeunes chercheurs du GIS. Nous sommes également en train d’explorer les pistes qui nous permettront de nous réunir à la rentrée 2022 autour d’un thème ou d’un événement fédérateur. Nous vous donnerons sans faute des nouvelles de ce projet au cours de l’automne.
En attendant, nous acceptons, d’ores et déjà, toute proposition d’intervention courte (10-20 minutes) pour la matinée du 12 novembre 2021 à l’occasion de notre assemblée générale : comptes rendus de projets et/ou de programmes de recherche, de séminaires, de recherches en cours, présentations de publications et/ou d’opérations de valorisation patrimoniale… L’ambition de cette matinée est mettre au jour nos forces vives et de rendre compte de l’état des recherches menées par notre vibrante communauté !
Très bonne rentrée à tous,
Pour le GIS, son équipe de direction,
Émilie d’Orgeix, Nicolas Meynen, Christophe Cérino
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (16 septembre 2021). Septembre 2021. GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr3x


