Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Septembre 2021

Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

Chers nouveaux membres du GIS Patrimoines militaires,


Comme vous le savez, vous avez récemment intégré le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIs) Patrimoines militaires P2ATS via l’adhésion de votre laboratoire de recherche ou de votre institution. Au terme de ses deux premières années de création, le GIS est déjà fort d’une belle équipe regroupant 19 institutions, laboratoires et musées, comptabilisant environ 75 chercheurs titulaires et plus de 30 jeunes chercheurs (masters, doctorants et post-doctorants). Le site hypothèses que nous avons créé illustre la richesse des sujets de recherche engagés sur le patrimoine militaire. Leur diversité thématique et géographique tout autant la multiplicité des approches méthodologiques mobilisées en sont très stimulantes : archéologie, archéologie du bâti, architecture, histoire, histoire matérielle, histoire des techniques, histoire culturelle et sociale, histoire des collections, mémoire de guerre et, bien sûr, réflexions liées aux patrimoines et aux musées.

Votre intégration au GIS est un grand succès pour nous. Elle répond pleinement à notre volonté de fédérer et d’accompagner les actions et les projets d’une communauté de chercheurs en début de carrière, liés par un même intérêt pour le patrimoine militaire sous toutes ses formes et dans toutes ses acceptions.

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le principe d’un GIS, il s’agit d’un (re)groupement d’institutions universitaires, muséales et archivistiques qui permet de former une communauté d’intérêt active et ouverte. Son budget, fruit des cotisations des laboratoires affiliés (et au fil des années, nous l’espérons, d’autres financements) a pour objectif de fédérer la recherche, en promouvant notamment des actions partagées (colloques, journées d’étude, ateliers, visites, séminaires, publications…). C’est aussi un réseau actif qui permet d’être informé des projets en cours, d’échanger, de partager ses questionnements et de se constituer un cercle d’interlocuteurs avertis et intéressés par vos recherches.

Le GIS est donc un outil ouvert et à géométrie variable et c’est ainsi que nous l’avons pensé. Nous serions heureux que vous vous en empariez et que vous en soyez proactifs. Il y a mille choses que nous pourrions imaginer ensemble : organiser des cycles de visites de sites, des ateliers ou des workshops, mettre en place des séries de conférences ou de podcasts sur le patrimoine militaire, publier sur le site vos projets de thèses et les diffuser, créer une rubrique Stages avec les annonces de musées, de centres d’archives et de chantiers de fouilles des partenaires du GiS, créer une cellule professionnelle avec une rubrique Actualités des recrutements regroupant les fiches de postes ouverts chaque année et organiser des oraux blancs avec les enseignants-chercheurs et les conservateurs du GiS, vous soutenir dans vos candidatures de bourses ou de subventions, développer des collaborations avec des institutions étrangères, des projets d’exposition, de valorisation, de médiation… En bref, toutes vos suggestions, idées et propositions sont les bienvenues !!!

En attendant, nous souhaiterions pouvoir d’ores et déjà rajouter sur le carnet hypothèses :

1/ Sur la page Jeunes Chercheurs : le titre de votre mémoire de recherche et le nom de votre directeur de recherche (tel que déjà mentionné pour les membres adhérents de l’année dernière).

2/ Dans les menus  déroulants : (masters, doctorants et post-doctorants) : le texte de votre projet de mémoire accompagné d’ une illustration (plutôt format paysage et surtout libre de droit). Un exemple.

Auriez-vous l’amabilité de nous envoyer ces informations dès votre retour de vacances ? Cela nous permettra d’enrichir le carnet hypothèses et de partager vos intérêts auprès de toute notre communauté. Nous nous en remercions vivement par avance,

Nous attendons également vos retours, propositions et messages concernant de futurs activités du GIS et nous réjouissons des collaborations que nous allons pouvoir développer ensemble,

Bien cordialement,

Pour le GIS, son équipe de direction,

Émilie d’Orgeix, Nicolas Meynen, Christophe Cérino


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (17 septembre 2021). Septembre 2021. GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr3y


Vous aimerez aussi...