Aude NICOLAS : Du terrain à l’atelier.

Titre : Du terrain à l’atelier. L’artiste témoin du combat XVIIe-XIXe siècles.

Auteur : Aude Nicolas ; François Robichon (préfacier)

N° ISBN : 979-10-93661-27-8

PRIX : 30.00 €

Format et nombre de pages : 30 × 21 cm – 212 p.

Editeur : Les Editions Memoring

2021

Dès la Renaissance puis, de manière plus affirmée à partir du XVIIe siècle, des artistes ont accompagné les souverains et leurs armées sur le champ de bataille. Leur production, composée d’après des croquis pris sur le vif, peut-elle être perçue comme un témoignage privilégié des événements historiques qu’ils immortalisaient, comme ils en revendiquaient l’ambition ?

Cet ouvrage vise à présenter, du XVIIe au XIXe siècle, une synthèse de ces maîtres connus ou oubliés qui, au gré de l’évolution du goût et des courants artistiques auxquels ils étaient affiliés, cherchaient à rendre dans leurs œuvres un aspect « exact et vrai » des scènes de combat et des lieux qui s’offraient à leurs regards.

Aude Nicolas est docteur en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre et spécialiste en patrimoine et archéologie militaires. Elle est également chercheur associé à l’équipe de recherche de l’École du Louvre et au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (Criham-Ea 4270) de l’Université de Poitiers. Le présent ouvrage ouvre de nouvelles perspectives à la suite des travaux initiés dans le cadre de sa thèse de doctorat, publiée en 2019 aux éditions Bernard Giovanangeli sous le titre L’Art et la bataille, les campagnes d’Italie (1800 et 1859).



Citer ce billet
Emilie d'Orgeix (2022, 20 décembre). Aude NICOLAS : Du terrain à l’atelier. GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr44

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search