Juin 2024 – Colloque international : “L’architecture militaire et son dialogue avec la ville et le territoire (XIVe-XXe siècle). Du château de Sedan aux grandes forteresses européennes.”

 

Du 21 au 23 juin 2023 au Château de Sedan, dans la salle des Antiques. Sous la direction scientifique de Laurent Jalabert (université de Lorraine) et d’Émilie d’Orgeix (École pratique des hautes études-PSL université)

Consultez le programme de l’évènement : SHAS-GIS-Colloque-Sedan-2024-Programme-2

Le château de Sedan, de la demeure princière de la maison de La Marck au XIVe siècle à sa reconversion contemporaine, est un ouvrage architectural militaire exceptionnel dont l’influence a largement rayonné tant en France qu’à l’étranger. Ce colloque international vise à renouveler les connaissances sur son architecture et son système de défense tout en illustrant combien la construction à Sedan de l’une des plus grandes forteresses d’Europe a reconfiguré, sur le temps long, les équilibres militaires et stratégiques mais également politiques, culturels et commerciaux de tout le territoire régional et transfrontalier.



Citer ce billet
Emilie d'Orgeix (2024, 28 mai). Juin 2024 – Colloque international : “L’architecture militaire et son dialogue avec la ville et le territoire (XIVe-XXe siècle). Du château de Sedan aux grandes forteresses européennes.” GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/wbk8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search