Juillet 2024 – Atelier international de recherche sur la photographie d’architecture “Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945”
L’atelier de recherche international met au centre de son programme l’échange scientifique entre jeunes cher- cheur*euses issu*es des domaines de l’histoire et de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine. La photogra- phie d’architecture sert de point de départ pour initier cet échange et pour approcher le patrimoine bâti en tant qu’objet d’étude à proprement dit. La photographie d’architecture est abordée à la fois comme une pratique que les jeunes chercheur*euses s’approprieront et comme une source fondamentale du discours scientifique qu’il s’agit d’analyser et de présenter de manière critique.
Pendant l’atelier de recherche, les objectifs d’apprentissage suivants seront visés :
- lire et analyser des photographies d’architecture et les étudier en fonction de leur valeur de sourcescientifique,
- voir et comprendre des bâtiments grâce à la pratique de la photographie d’architecture, les saisir et lescommuniquer,
- exploiter le matériel photographique trouvé ou produit pour sa propre recherche.
Réunion de lancement (en ligne), 2 septembre 2024
Réunion intermédiaire (en ligne), 9 septembre 2024
Séjour à Sarrebruck, 16-19 septembre 2024
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (18 juillet 2024). Juillet 2024 – Atelier international de recherche sur la photographie d’architecture “Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945” GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121rw