Mars 2025 : Journée d’étude “Archéologie des conflits contemporains en région Île-de-France et Centre-Val de Loire” – 25 mars, médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont)
Journée d’étude à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie à Charenton-le-Pont (94) organisée par le projet collectif de recherche (PCR) « Archéologie des conflits contemporains en région Île-de-France et Centre-Val de Loire », le Service régional de l’archéologie d’Île-de-France et l’Inrap.
Depuis plusieurs années, l’archéologie des conflits contemporains s’est affirmée comme un champ de recherche dynamique et en constante évolution. Les colloques de Verdun (2018) et Caen (2019) ont permis de dresser un vaste état des lieux de ces études, en France et au-delà, tandis que les rencontres de Bordeaux (2022) ont acté du développement de nouveaux programmes de recherches et enrichi les échanges sur les méthodes et le vocabulaire spécifiques à cette discipline.
Pour les régions Île-de-France et Centre-Val de Loire, le PCR lancé en 2020 et soutenu par le ministère de la Culture et l’Inrap s’est fixé, entre autres objectifs, l’inventaire normalisé systématique des vestiges martiaux contemporains, le développement de recherches thématiques, l’approfondissement des investigations dans les fonds d’archives ou encore l’intégration de ces données dans un SIG. Dans cette même dynamique, de nouveaux programmes régionaux ont émergé ces dernières années (prospection-inventaire, PCR), notamment en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Programme
- 9h00-9h25 : Accueil des participants
- 9h30-9h55 : Allocutions d’ouverture
- Session 1 : « Présentations des programmes de recherche » 10h- 11h45
- Un PCR pour quoi faire ? Objectifs et outils du PCR Archéologie des conflits contemporains en région Île-de-France et Centre-Val de Loire – Collectif PCR
- Bilan de deux années de prospections thématiques sur les vestiges des Guerres mondiales sur la métropole bordelaise et l’estuaire de la Gironde – Quentin Baril (Hadès)
- Prospection-inventaire en Charente-Maritime – Théo Aubry (CD17)
- Un Programme Collectif de Recherche sur l’archéologie des conflits contemporains en Pays de la Loire : enjeux et méthodes – Antoine Le Boulaire (Inrap)
- PCR « Vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie » : un premier bilan – Cyrille Billard (SRA Basse-Normandie)
- Session 2 : «Questions de vocabulaire » 11h45-12h30
- Des mots pour le dire : table ronde autour du vocabulaire des vestiges des conflits contemporains
- Session 3 : « Synthèse des résultats en Île-de-France et Centre-Val de Loire » 14h00-16h30
- Brève présentation générale des résultats du PCR
- Archéologie en forêt, la Première Guerre mondiale loin du front (CRP, sites d’entraînement, cantonnements) – Cécile Dardignac (ONF), Guillaume Bénaily (ONF), Pierrick Tigreat (SRA Île-de-France)
- Les bombardements et la Défense Passive – François Capron, Alexis Lecoq, Nicolas Samuelian (Inrap)
- Mesurer la démesure : archéologie des infrastructures de la Luftwaffe – Gwénaël Mercé
- Discussion collective et clôture de la journée
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (1 mars 2025). Mars 2025 : Journée d’étude “Archéologie des conflits contemporains en région Île-de-France et Centre-Val de Loire” – 25 mars, médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont). GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ent


