Mars 2025 : contrats doctoraux en histoire – Direction de la mémoire, de la culture et des archives – Ministère des Armées [date limite de soumission : 18 avril 2025]
la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées a lancé le jeudi 20 février 2025 la campagne pour le financement de contrats doctoraux en histoire au titre de l’année 2025, sous réserve des crédits alloués. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 18 avril 2025.
Le ministère des Armées attribue des allocations doctorales dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2025. Une allocation qui permet le financement d’un contrat doctoral a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s’engagera ou est déjà engagé dans une thèse en histoire militaire et de la défense, sur l’un des axes de recherches défini par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées :
- Les évolutions de l’organisation de la défense et des armées
- Les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962
- Les stratégies d’action et de dissuasion
- La sécurité intérieure
- L’histoire de la guerre et de ses formes
- Les aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre
- L’histoire de l’administration du ministère des Armées
- L’histoire budgétaire et histoire économique de la politique de défense, des armées et de l’armement
Nous tenons à vous remercier du relais qui pourra être fait auprès de vos personnels, partenaires et différents réseaux.
Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées « Mémoire des Hommes ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie d'Orgeix (1 mars 2025). Mars 2025 : contrats doctoraux en histoire – Direction de la mémoire, de la culture et des archives – Ministère des Armées [date limite de soumission : 18 avril 2025]. GIS Patrimoines militaires P2ATS. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13enu


